LA PRATIQUE SPORTIVE L’HIVER

il faut savoir adapter son équipement lorsque les températures se rafraîchissent .

Tout d’abord, il est essentiel d’écouter son corps et ne pas forcer si la température est trop froide. Privilégiez des activités en intérieur en attendant des températures plus douces

Le froid sur notre organisme : Quelle influence ?

Certains disent avoir chaud quand ils font du sport, même à -1°. Le corps est une machine extraordinaire qui sait s’adapter. Pour maintenir  équilibre général, il va mettre en œuvre plusieurs mécanismes endogènes thermorégulateurs.

 

La thermorégulation  représente l’ensemble des processus physiologiques mis en place par l’organisme pour maintenir sa température  autour de 37°C,. Cette régulation repose sur un équilibre basé sur les apports et pertes de chaleur. Cette constance de la température ne s’applique uniquement au centre, appelé le « noyau », qui regroupe les viscères thoraciques et abdominales, les muscles squelettiques et le système nerveux central.

Pour votre pratique en extérieur, choisissez des vêtements adaptés, vous procurant un certain confort tout en évitant l’effet sauna. Il est essentiel de ne pas rester dans une moiteur importante, l’humidité étant conductrice, l’organisme refroidira plus vite (surtout après la pratique).

La règle des trois couches :

Une tenue efficace comporte 3 couches. Chacune contribue à tenir chaud, et elles ont leurs propres fonctions :

  • La couche extérieure protège de la pluie et du vent : C’est en général une veste, un coupe vent,
  • La couche intermédiaire garde la chaleur tout en laissant passer la transpiration : c’est souvent un pull « polaire »
  • La couche contact assure le confort tout en étant respirant. Un t-shirt type running ou fitness fera l’affaire.

Pour une température inférieure à 0° les 3 couches sont très efficaces.

L’avantage des trois couches, on peut facilement en retirer une en fonction de la température extérieure et le réchauffement du corps.

Les extrémités (nez, doigts) sont très sensibles au froid, n’hésitez pas à les couvrir avec un bonnet et des gants doigts longs.  

2 Bienfaits du sport en hiver : Même en cette saison, le sport apporte un bien-être !

Il est important de ne pas oublier de maintenir une activité physique régulière. Bienfaits pour la peau, bien-être mental et physique, le sport est votre allié le plus précieux. Faites vous confiance et écoutez votre corps même si votre motivation est au plus bas en cette période glaciale,!

Le sport est un moment privilégié dont notre organisme a aussi besoin. Maintenez votre corps en forme en pratiquant une activité sportive, elle vous permettra de rester  en bonne santé. Une bonne condition physique permet à votre organisme de se libérer de toxines nocives, de prévenir des maladies, booster vos défenses immunitaires, garder une bonne condition physique. L’activité sportive joue un rôle décisif grâce, notamment, à la libération d’endorphines.

Les endorphines, c’est quoi ?

Lors d’un effort physique lié à un sport, votre corps produit des endorphines « hormones du bonheur ». Ces molécules libérées par le cerveau, et plus spécifiquement par l’hypothalamus et l’hypophyse. Ces neurotransmetteurs sont apparentés à une morphine naturelle directement produite par notre organisme.

Les endorphines provoquent des sensations de bien-être et de plaisir. Attention ! Certaines pratiques très intensives, peuvent aller au-delà d’un état d’euphorie et devenir addictives.

Les effets bénéfiques : hyper efficace contre les angoisses, l’anxiété et la dépression. Afin de pouvoir libérer des endorphines, il faut avoir en moyenne 30 minutes d’exercice à activité modérée et être à 60% de ses capacités. .

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